Astuces pour une maison toujours rangée avec bébé

Dernière mise à jour : 13 mai 2021

Aaah, avoir une maison rangée avec un bébé… Un rêve ? Une utopie ? Pas si sûr.

Dans cet article, nous allons vous livrer nos conseils pour avoir une maison la plus rangée possible avec un bébé dans les parages mais avant ça, une petite mise au point s’impose. Vous êtes prête ? IL EST NORMAL D’AVOIR DU DÉSORDRE CHEZ SOI.

Voilà, c’est dit. Ça fait du bien, non?

Notre maison, on l’aime, on l’adore, elle nous protège, nous réconforte. Elle est remplie d’objets qui nous font du bien, qui nous racontent des histoires. Et bébé là dedans ? C’est pareil pour lui. Lui aussi a besoin de son lot d'objets à lui, de son univers .. (même s’il est composé de jouets fluos qui ne vont absolument pas avec votre déco bohème chic).


Alors comment composer avec tout ça pour que tout le monde s’y retrouve ?


Voici nos astuces :


Conseil n°1 : Un espace bien à lui !






Espérer qu’un petit enfant n’aie pas de jouer dans la pièce principale de la maison est un peu utopiste. En effet, c’est dans cette pièce que tout ce passe, et forcément, il veut en être !

Notre astuce pour une maison bien rangée avec bébé est de créer un espace bien à lui ! Cet espace n’a pas besoin d’être immense, juste bien pensé.

On vous livre ici nos conseils pour un espace au top.







Conseil n°2 : On fait des roulements


La clé, c’est le roulement. Faire des roulements avec les jouets de votre bébé possède de nombreux avantages : il ne se lasse pas, il redécouvre sans cesse ses jouets et aussi, ils prennent moins de place ( et donc font moins de bazar ) !

Comment procéder ?

  1. On trie ceux que bébé utilise beaucoup et ceux qu’il utilise moins.

  2. Parmi ceux qu’il utilise beaucoup, on en garde la moitié dans la pièce principale. L’autre ira dans sa chambre ou dans un espace de stockage avec ceux qu’il utilise moins.

  3. A la partie gardée ( cinq, six jouets pas plus - à adapter en fonction de la taille et de l’utilité bien sûr), on ajoute quelques nouveaux jouets que l’on garde dans la pièce de vie. Il s'agie de ses Must have.

  4. L’autre partie, avec laquelle il jouait moins ( + l'autre partie de ses jouets préférés), reviendront dans pièce principale d’ici deux, trois semaines au moment du roulement !


Avec cette méthode, vous remarquerez les jouets avec lesquels il joue vraiment. Et ceux qu’il aime moins? On donne, on vend, on fait de la place !


Conseil n°3 : Des malles, encore des malles


Les malles sauveuses, vous connaissez ? Design et très pratiques, elles sont nos meilleures amies pour cacher tout ce qu’on ne souhaite pas montrer.


Parmi nos malles préférées :


De gauche à droite :

Malle La Redoute

Malle Sklum

Malle BohomeLiving


Conseil n°4 : On choisit de jolis jouets (et on croise les doigts pour qu’il délaisse sa balle fluo..)


Partie délicate mais importante. De plus en plus de marques proposent des jouets qui se marient bien dans nos intérieurs car oui, on va être honnête, le chariot de marche Cars offert par papi et mamie, ce n’est pas dingue esthétiquement parlant.


Pour les lilloises, voici une liste de magasins géniaux où trouver votre bonheur :

> Little Cecile : à Lille et Hem

> Little and TALL : 39 rue Basse 59800 Lille

> Le petit souk : 13 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille



Photo : Little Cécile


Conseil n°5 : On se détend


Se détendre, la base. On est habitué à voir sur Instagram et Pinterest des maisons magnifiques, où il n’y a pas un grain de poussière, pas un objet qui n’est pas à sa place, pas de parc à bébé en désordre mais rappelez-vous une chose : ce n’est pas la réalité ! Ces maisons sont passées au peigne fin pour être présentées sous leur meilleur jour.

Et au-delà de ça, le bazar, c’est normal, nos maisons vivent.


Nous espérons que cet article vous aura aidé. Si vous avez d’autres astuces, dites-le nous en commentaire !


A très vite.



Crédit photo : Lili in wonderland


18 vues0 commentaire